Jérôme Pesqué (Rédacteur en chef d’ODB-Opéra)
Jérôme Pesqué participe à des colloques internationaux en France comme à l’étranger (Montréal, New-York, …) et donne des conférences sur le sujet dans les lieux les plus divers, d’un lycée professionnel nîmois à la Fondation Royaumont en passant par la Faculté de Nanterre ou l’Institut de France. Certains de ses travaux ont été cités dans les programmes de salles d’Opéras de premier plan comme la Scala de Milan. Depuis 7 ans, il a aussi réalisé pour ODB-Opéra une cinquantaine d’interviews avec des artistes prestigieux : R. Alagna, J. Anderson, AC Antonacci, T. Berganza, P. Ciofi, R. Crespin, S. Degout, J. DiDonato, P. Fénelon, V. Gens, S. Graham, J. Kaufmann, P. Jaroussky, J. Larmore, L. Pelly, O. Py, G. Prêtre, C. Rousset, K. Saariaho, R. Villazon,… Il y publie un cycle de dossiers (interview, chronologie de carrière, discographie) sur les chanteurs les plus marquants de l’Opéra de Paris : G. Boué, R. Crespin, C. Eda-Pierre, A. Guiot, S. Sarroca, R. Massard, G. Bacquier, T. Krause, V. Cortez, L. Naouri, L. Tézier, M. Delunsch… et une chronologie détaillée avec les distributions pour la période 1980-1995.
Publications
- « Les Renaud et Armide, opéra des peuples, opéras des princes », Actes du Ve colloque du Centre International des Rencontres sur le XVIIe siècle, Tübingen, Gunter Narr Verlag, 2000, pp. 89-97.( Biblio 17, n° spécial « Colloque international des jeunes dix-septièmistes de Bordeaux », 28-30 janvier 1999 ).
- « Viva la Mamma ! L’opéra dans l’opéra », Programme pour les Opéras de Montpellier (décembre 2001).
- « La Vierge, oratorio de Jules Massenet ». Programme pour le Théâtre impérial de Compiègne (mai 2002).
- « Don Giovanni, opéra de Mozart ». Programme pour l’Opéra national de Montpellier (mai 2002).
- « Quatre siècles d’opéra en compagnie de Renaud et d’Armide », Quatre siècles de livrets d’opéra Actes du colloque de Saint-Riquier (9-10 et 11 octobre 2002) publiés par Danielle Buschinger en collaboration avec Ronald Perlwitz, Amiens, Presses du Centres d’Etudes médiévales, Université de Picardie-Jules Verne, 2004, pp. 170-184.
- «La Grotta di Trofonio de Salieri : création viennoise et carrière européenne », Programme de l’Opéra de Lausanne (mars 2005), du Théâtre de Poissy (mars 2005) et du disque Ambroisie.
- Temistocle de Jean-Chrétien Bach. Programme du Capitole de Toulouse (juin 2005).
- « Philémon et Baucis et Aristeo de Gluck : un manifeste des arts réformés » (recréation mondiale) Programme de salle pour le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, l’Opéra national du Rhin, l’Opéra national de Paris (Garnier), l’Opéra de Monte-Carlo, l’Opéra national de Montpellier. (janvier 2006) Une version réduite de ce texte est publiée aussi dans l’enregistrement de cet opéra chez Ambroisie.
- « Rome et le Dauphin. Célébration d’une naissance. (Novembre 1638). », Mélanges Michel Péronnet, Montpellier, Publications de l'Université de Montpellier III, t. I., 2007, pp. 309-324. « Christophe Rousset : portrait de l’artiste», Les Quinze ans des Talens lyriques, Paris, Les Talens lyriques, 2007 (entretien avec C. Rousset et présentation des œuvres du CD).
- « La Lyre et l’autel. L’Eglise face à l’opéra. » La Revue de la musique, n° 8, septembre-novembre 2007, pp. 85-92 et n°9, janvier-mars 2008, (hors série sur l’opéra), pp. 139-160.
- Entretien avec Kaija Saariaho, La Revue de la musique, n°9, janvier-mars 2008, (hors série sur l’opéra), pp. 39-60.
- Entretien avec Régine Crespin, La Revue de la musique, n°9, janvier-mars 2008, (hors série sur l’opéra), pp. 121-138.
- « Le droit, le non droit et les courbes dans les opéras tirés de la Jérusalem délivrée du Tasse », Droit & Opéra, Actes du colloque de Paris et de Poitiers, Poitiers, Université de Poitiers, 2008, pp. 225-239.