Programme
Cliquez sur les titres des communications pour en voir un résumé. De même cliquez sur les noms des orateurs pour voir leur biographie (si elle est disponible).
Jeudi 10 Décembre
Un théâtre de répertoire? (14h30-17h30)
- Maud Pouradier (Université Paris Ouest Nanterre La Défense)
Le répertoire. Origine et évolutions d’une idée - Jean-Claude Yon (Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines)
L'Opéra au XIXe siècle : un répertoire original ? - Emmanuel Pedler (EHESS, Marseille)
La chute du grand opéra français, de Meyerbeer à Massenet : questions sociologiques - Philippe Agid (directeur Adjoint de l'Opéra de Paris entre 1995 et 2001)
La programmation de l’Opéra national de Paris (1995-2004) : méthodologie et enseignements
Conférence (18h-19h)
- Jean-Marie Blanchard (Administrateur général de l'Opéra de Paris entre 1992 et 1994, ancien Directeur du Grand Théâtre de Genève)
La notion de répertoire dans la programmation d'un théâtre lyrique: l'exemple de l'Opéra Bastille et de sa «montée en puissance»
Vendredi 11 Décembre
Naissance d’une tradition (9h30-12h30)
- Mario Armellini (Université de Rouen)
Opéra pour la monarchie / opéra pour la république : Paris et Venise à l’époque de Lully - Rebecca Harris-Warrick (Cornell University)
Le prologue de Lully à Rameau - Herbert Schneider (professeur émérite, Universität Saarbrücken)
La conception de l’Histoire du théâtre de l’Académie royale de musique en France de Durey de Noinville - David Charlton (professeur émérite, Royal Holloway)
How did the Opéra interpret the 1714 Règlements in programming? A look at Archives Nationales AJ13 1 (doss.ix) for 1750-52 - Sylvie Bouissou (Institut de recherche sur le patrimoine musical en France - CNRS / BnF / MCC)
Les versions multiples des opéras de Rameau et le concept d’authenticité
Innovations et pesanteurs (14h-17h30)
- Jérôme Pesqué (Rédacteur en chef d’ODB-Opéra)
La carrière de six ouvrages lyriques tirés de la Jérusalem délivrée à l'Opéra de Paris (1686-1913) : Lully, Campra, Desmarets, Gluck, Sacchini et Persuis - Marian Smith (University of Oregon)
L'opéra et le ballet en tant que genres complémentaires à l'Opéra (1830-1848) - Helène Laplace-Claverie (Université d'Avignon)
Le répertoire chorégraphique de l’Opéra entre 1870 et 1914 : décadence ou tradition? - Florence Poudru (Université Lyon II)
Les tournées du ballet de l'Opéra au temps de Lifar (1930-1958) - Hugh Mac Donald (Washington University, Saint Louis)
Bizet’s Aspirations to the Opéra - Cécile Auzolle (Université de Poitiers)
Les créations d'opéra français à l'Opéra de Paris entre 1945 et 1955
Samedi 12 Décembre
Faste visuel et chorégraphie (9h30-12h30)
- Françoise Dartois-Lapeyre (Université Paris-Sorbonne, Paris IV-IUFM)
La danse et la notion de nouveauté dans le répertoire de l’Opéra au XVIIIe siècle - Nicole Wild (conservateur honoraire, Bibliothèque-musée de l’Opéra)
La question de la mise en scène au temps du Grand Opéra - Karine Boulanger (Centre André Chastel, CNRS)
Reprises, nouvelles productions et créations : la mise en scène à l’Opéra de Paris sous la direction d’André Messager et Frédéric Broussan (1908-1914) - Claire Paolacci (Université Paris 1)
Le renouveau chorégraphique à l’Opéra sous l’ère Rouché - Isabelle Moindrot (Université François Rabelais, Tours)
Création, remises, reprises… Le répertoire au fil du temps, du Romantisme à 1914
L’institution et le pouvoir (14h-17h30)
- Mark Darlow (Christ’s College, Cambridge)
La gestion du répertoire de l'Opéra de Paris, 1789-1799: entre subvention et propagande - David Chaillou (Université d’Artois)
L’Opéra de Paris à l’épreuve du pouvoir impérial (1804-1815) - Vincent Giroud (Université de Franche-Comté, Besançon)
Le répertoire du docteur Véron (1831-1835) - Jann Pasler (University of California, San Diego)
The «question of opera» in the early Third Republic: national luxury or public good? - Mathias Auclair (Bibliothèque-musée de l’Opéra) & Aurélien Poidevin (Université Paris 8)
L’État, le directeur et le répertoire : Jacques Rouché, de l’Opéra de Paris à la Réunion des théâtres lyriques nationaux (1914-1945) - Emilie Napoly (Opéra national de Paris)
Répertoire et patrimoine à l’Opéra national de Paris (1989-2009)