Claire Paolacci (Université Paris 1)

Docteur en Histoire (Université Paris I), Claire Paolacci a soutenu une thèse sur l’Opéra de Paris entre 1914 et 1945 sous la direction de C. Charle (2006). Diplômée du Conservatoire National de Région de Saint-Maur-des-Fossés en Organologie, Histoire de la Musique et de la Danse, elle a obtenu un Premier Prix d’Histoire de la Musique et de la Danse avec un mémoire sur l’Activité de Serge Lifar à l’Opéra de Paris pendant l’Occupation allemande sous la direction de G. Sutton (2000). Actuellement conférencière au Musée de la Musique de Paris et chargée de cours en Formation Musicale et Histoire de la Musique à l’Université de la Sorbonne (Paris IV), elle enseigne ponctuellement comme professeur assistant de G. Sutton au C.R.R. de Saint-Maur-des-Fossés, au Conservatoire Municipal de Paris XI et à la Schola Cantorum de Paris. Elle réalise également des présentations de concert et des conférences pour divers organismes associatifs dont l’Orchestre National D’Ile de France.
Publications :
- « Serge Lifar and the Paris Opera during World War II. », Journal of the Oxford University History Society, n°2, 2004.
- Articles pour le Festival « Automne Musical » de Chatellerault 2008 en collaboration avec G. Sutton : « L’orchestre d’harmonie : De la fête civique au concert » ; « La contrebasse, instrument autonome ? » ; « Georg Friedrich Händel : un luthérien en terre catholique » ; « Erik Satie et le piano » ; « Corelli et Vivaldi ou de l’autonomie de la musique instrumentale » ; « La musique de chambre ou le réveil de « l’état classique » » ; « Du baroque à l’Empfindsamkeit » ; « Art populaire et art musical ».
- « L’art du dialogue entre violoncelle et piano » pour la Philharmonie du Luxembourg (mars 2009)
- « Serge Diaghilev, parangon de Jacques Rouché » (en cours de publication)