Mathias Auclair (Bibliothèque-musée de l’Opéra) & Aurélien Poidevin (Université Paris 8)
Mathias Auclair, archiviste paléographe et diplômé d’études approfondies en histoire (université de Paris I – Panthéon-Sorbonne), est conservateur à la Bibliothèque-musée de l’Opéra (Bibliothèque nationale de France). Il est l’auteur de plusieurs articles sur l’histoire des collections de cette institution, sur l’histoire de l’Opéra, sur le décor et la scénographie au XIXe et XXe siècle. Il a été commissaire d’expositions, parmi lesquelles « La modernité à l’Opéra : Jacques Rouché (1914-1945) ». Il est membre du conseil scientifique de l’exposition De la scène au tableau (Marseille, 2009-2010 ; Rovereto et Toronto, 2010).
Aurélien Poidevin, agrégé d’histoire, est attaché temporaire d’enseignement et de recherche à l’Université de Paris VIII – Vincennes à Saint-Denis. Il prépare une thèse de doctorat d’histoire consacrée aux métiers du spectacle dans leurs rapports aux politiques publiques à travers la RTLN entre 1936 et 1972, sous la direction de Danielle Tartakowsky. Depuis 2006, il est stagiaire à la Bibliothèque-musée de l’Opéra de Paris (BnF). Co-auteur, avec Guy Hervy, Guy Krivopissko et Axel Porin de Quand l’Opéra entre en Résistance… les personnels de la RTLN sous Vichy et l’Occupation, Paris, L’œil d’or (éd.) 2007.
Participation collective à des journées d’études et bibliographie :- Mathias AUCLAIR et Aurélien POIDEVIN, « La Réunion des théâtres lyriques nationaux sous l’administration de Daniel-Lesur (23 mai 1971-31 décembre 1972) » in Cécile AUZOLLE (Dir.), Regards sur Daniel-Lesur, compositeur et humaniste (1908-2002), Paris : Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, coll. « Musiques / Écritures », 2009, p. 317-345.
- Mathias AUCLAIR et Aurélien POIDEVIN, « Les relations entre l'Opéra de Paris et les maisons de disque au temps de Jacques Rouché (1914-1945) », communication au colloque « Cent ans après, les urnes de l’Opéra ont parlé », 8 et 9 décembre 2008, BnF et AFAS.
- Mathias AUCLAIR et Aurélien POIDEVIN, « Une histoire de la Réunion des théâtres lyriques nationaux au tournant des années soixante », communication à la journée d’études « L’art lyrique et la danse. Écrire l’histoire des institutions XIXe-XXe siècles », 20 juin 2009, Université de Paris VIII.
- Mathias AUCLAIR et Aurélien POIDEVIN, « Les Ballets russes et l’Opéra de Paris 1909-1929 », in Mathias AUCLAIR et Pierre VIDAL (Dir.), Les Ballets russes, Montreuil : Gourcuff-Gradenigo, à paraître.
- Mathias AUCLAIR et Aurélien POIDEVIN, « Comment les costumes des Ballets russes sont arrivés à l’Opéra de Paris ? Ventes et acquisitions de décors et de costumes de la compagnie de Serge Diaghilev entre 1908 et 1922 » in Martine KAHANE (Dir.), Opéras russes : à l’aube des Ballets russes, Paris : éditions du Mécène, à paraître.