Le répertoire de l'Opéra de Paris (1671-2009)
Analyse & interprétation


Emmanuel Pedler (EHESS, Marseille)

Emmanuel Pedler, Directeur d’Etudes à l’EHESS (depuis 2003) consacre ses recherches à la sociologie de la culture. Ses travaux ont d’abord porté sur la sociologie de la réception des œuvres qu’elles soient visuelles – en collaboration avec Jean-Claude Passeron, (Le temps donné aux tableaux, 1991) – musicales – (Entendre l’opéra, 2003) ou théâtrales – en collaboration avec Jean-Louis Fabiani et Emmanuel Ethis, (Avignon : le public réinventé, 2002). La traduction et la réactualisation de la sociologie de la musique de Max Weber (Sociologie de la musique, 1998 ; article dans la Revue Française de Sociologie, 2005, Revue de Synthèse, 2008) constituent une seconde ligne de recherche qui explore une direction de recherche qui problématise le sens de la notion de progrès technique en matière artistique. Autour d’un programme portant sur les formes culturelles de la communication, il a élaboré un cadre d’analyse qui importe nombre de questions théoriques débattues en sociologie de l’art et de la culture pour penser les catégories contemporaines de la communication (Sociologie de la communication, 2000, Les nouvelles technologies à l’épreuve des bibliothèques, 2001). Enfin sa direction d’étude porte sur les dynamiques de la culture et plus spécifiquement sur les processus d’institutionnalisation de la musique savante (articles dans Sociologie et société, 2004 et Le Mouvement social, 2004, notamment). Ses travaux récents portent sur les esthétiques ordinaires avec notamment un livre en préparation, Architectures ordinaires : Culture, esthétique et espaces résidentiels.